Notre histoire

Notre histoire

Le 19 septembre 1987 à la fermeture de la Croix Blanche, l’organisme Alternative Centregens recevait son accréditation comme organisme de bienfaisance de l’inspecteur général. À cette date, les membres fondateurs furent au nombre de cinq administrateurs et Mme Diane Laurent comme directrice de 1987 à 1990. Elle fût remplacée par Mme Michèle Sauvé qui en assura la direction jusqu’en 1997.

L’organisme connaissait une progression continuelle avec les années, le nombre de membres inscrits à l’organisme allait dans le même sens jusqu’à atteindre 355 membres en 1997. Au mois de mai 1997 l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et Centraide demandait la possibilité d’ouvrir un centre à Brossard pour la clientèle anglophone.

La ressource prit son envolée sur la rue Lapinière. Au début d’avril 2013 le centre déménageait à St-Hubert, les activités redémarraient progressivement et Longueuil recommençait à fonctionner à mi-temps dans son nouveau local sur le chemin du Tremblay.

En mars 2013 avec l’approbation de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et Centraide, Alternative Centregens fît l’embauche d’un redresseur pour corriger la situation difficile vécue par l’organisme. En janvier 2014, Jean Charbonneau entrait en fonction en tant que directeur par intérim dans le but de ramener la participation des membres à un niveau similaire aux années 1997 à 2011. En mars 2014, s’est tenue la première assemblée de la programmation des activités pour les membres. Depuis, avec la participation du conseil d’administration et l’aide de madame Nadine Geneviève Desjardins, organisatrice communautaire du CISSS-Montérégie-Centre, travaillent ensemble afin de s’assurer d’une saine gouvernance et à redonner les lettres de noblesse à Centregens.

Ancien logo d'Alternative Centregens
1 9 8 7

Premier logo

1 9 8 7
2 0 1 9

Logo actuel

2 0 1 9

Alternative Centregens